Le Premier ministre Elyes Fakhfakh a supervisé , ce mercredi 6 mai 2020, à la Kasbah, un conseil ministériel consacré à envisager des mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur des médias et accompagner les institutions des médias face aux répercussions de la crise de Corona.
Le Premier ministre a affirmé, au début des travaux du conseil, que le gouvernement souhaitait soutenir les secteurs les plus touchés par la crise de Corona, y compris le secteur des médias, afin de soutenir ses revenus publicitaires et d’aider les journaux à continuer à paraître pendant la période de quarantaine.
Il a également été souligné que l’accompagnement des institutions médiatiques pour surmonter les répercussions de cette crise s’inscrit dans le contexte du maintien de sa durabilité et de l’amélioration de sa capacité à gouverner et à réaliser la transformation numérique, compte tenu du rôle central des médias dans la consolidation du chemin démocratique et le soutien à la liberté d’expression.
Dans ce contexte, le Conseil a approuvé ce qui suit:
– L’État garantit 50% des informations diffusées pour l’année 2020 à toutes les chaînes de radio et de télévision privées, qui se sont engagées à payer les informations mentionnées dans les délais tout en leur permettant d’enregistrer les premières informations triennales pour l’année en cours dans une période ne dépassant pas le 30 juin 2020.
– Acquisition d’abonnements aux journaux électroniques par l’État et les structures publiques dans la limite de 1,2 million de dinars, et déduction des dotations budgétaires intitulées Abonnements aux journaux papier pour l’année 2020.
-Création d’un fonds de participation avec la présidence du gouvernement, d’une valeur de 5 millions de dinars, pour soutenir l’effort de communication de l’Etat dans les campagnes de sensibilisation .
– Allouer un crédit du budget de l’État de 5 millions de dinars pour financer le programme de réhabilitation du secteur et l’accompagner dans son engagement dans le système de transformation numérique.