Une séance de travail s’est tenue au siège du ministère de la Défense nationale sous la supervision du ministre de la Défense nationale, M. Ibrahim Al-Bartaji, et du secrétaire américain à la Défense, M. «Mark T.Esper», ce mercredi 30 septembre 2020, pour étudier les perspectives de coopération tuniso-américaine dans le domaine militaire à la lumière des menaces et défis sécuritaires dans la région, en présence de l’ambassadeur des États-Unis , des responsables militaires tunisiens et des Américains de haut rang.
Le ministre de la Défense nationale a souligné, que les États-Unis d’Amérique sont un partenaire distingué et que les deux pays amis entretiennent des liens historiques étroits, exprimant son espoir que cette coopération se renforcera et se développera dans une atmosphère de confiance mutuelle. Cette coopération bilatérale exemplaire sert les intérêts communs des deux pays.
Il a également souligné l’importance du soutien apporté par les États-Unis d’Amérique dans le domaine de la sécurité aux frontières et sa contribution à la concentration du système de surveillance électronique aux frontières sud-est et ouest de la Tunisie et au développement des capacités opérationnelles de l’institution militaire en général, notant que le développement de la coopération tuniso-américaine ces dernières années est dû à la confiance mutuelle et aux relations stratégiques qui Il relie les deux pays amis.
Pour sa part, le secrétaire américain de la Défense a exprimé sa fierté de la durabilité des relations historiques distinguées entre les deux pays fondées sur la confiance et le respect mutuels, soulignant l’engagement de l’administration américaine à se tenir aux côtés de la Tunisie et sa disponibilité permanente à soutenir les capacités opérationnelles de l’armée tunisienne dans les domaines de la sécurité aux frontières, de la lutte contre le terrorisme, de la formation et de l’intensification des exercices conjoints en plus de Fournir une assistance technique, des équipements et des fournitures compatibles avec les menaces non traditionnelles auxquelles la région est confrontée.
D’autre part, il a également noté la participation distinguée des forces armées tunisiennes dans le domaine du maintien de la paix au Mali.
A l’issue de la séance de travail, les deux parties ont signé une feuille de route sur les perspectives de la coopération militaire tuniso-américaine dans le domaine de la défense pour la prochaine décennie. Cette carte vise principalement à accroître l’état de préparation des forces armées tunisiennes et à développer leurs capacités pour faire face aux menaces et aux défis sécuritaires.