Une cérémonie s’est tenue aujourd’hui, 29 novembre 2025, au siège de l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis, pour commémorer la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien, sous le slogan : « Palestine : de la reconnaissance à la concrétisation de l’État ». L’événement s’est déroulé sous le patronage de M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, à l’invitation de l’Ambassadeur de l’État de Palestine, M. Rami Farouk Al-Qaddoumi, et avec la participation de la Coordinatrice Résidente des Nations Unies, Mme Rana Taha, ainsi que de l’Ambassadeur du Sénégal en Tunisie, dont le pays préside le Comité Onusien pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, en présence de membres du corps diplomatique et de représentants d’organisations arabes et internationales en Tunisie.
La cérémonie a débuté par la projection d’un documentaire, réalisé par la Télévision Nationale, illustrant la résilience du peuple palestinien malgré l’ampleur des destructions causées par la machine de guerre brutale.
Dans son allocution, M. le Ministre a salué la fermeté du peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie et à Al Qods Al Charif, soulignant que la tragédie humanitaire quotidienne qu’il endure démontre une fois de plus que la logique de la force, aussi tyrannique et justifiée qu’elle se prétende, ne peut venir à bout de la volonté des peuples libres.
Il a appelé la communauté internationale à dépasser la simple solidarité symbolique pour adopter une action politique et diplomatique efficace imposant le respect du droit international et mettant un terme à l’occupation et à ses violations.
M. le Ministre a également réaffirmé la constance de la position de la Tunisie, Président et peuple, en soutien à la juste cause palestinienne. Il a souligné que cette journée, instituée par les Nations Unies il y a près d’un demi-siècle, demeure un moment symbolique pour renouveler l’engagement collectif envers le peuple palestinien, afin que la Palestine ne disparaisse pas de la conscience mondiale, que sa cause reste vivante dans l’esprit des peuples, au cœur de l’agenda onusien et au premier plan des questions internationales de paix, de sécurité et de justice.
Il a insisté sur le fait que le peuple palestinien a besoin d’un élan politique et diplomatique afin de contraindre l’agresseur à se soumettre à la force et à la logique du droit, permettant ainsi au peuple palestinien digne et vaillant d’exercer son droit légitime à l’autodétermination, de mettre fin à l’occupation, de stopper la confiscation de ses terres et de lever le blocus, tout en garantissant son droit inaliénable à l’aide internationale, découlant de son droit à exister en tant que communauté nationale et à communiquer avec les organisations humanitaires internationales et les agences onusiennes venues à son secours conformément au droit international humanitaire.
M. le Ministre a rappelé l’avis consultatif rendu par la Cour Internationale de Justice le 19 juillet 2024, confirmant l’illégalité de la poursuite de l’occupation, l’obligation de cesser les activités de colonisation et de restituer les droits à leurs propriétaires. Il a également évoqué l’avis consultatif du 22 octobre 2025, soulignant l’obligation de permettre aux Palestiniens d’accéder à l’aide humanitaire, de lever le blocus et de garantir la protection de l’action humanitaire et de ses immunités sur le territoire occupé.
Au nom de la Tunisie, M. le Ministre a exhorté tous les États à assumer leurs responsabilités juridiques et à prendre des mesures concrètes et immédiates pour mettre fin aux crimes commis contre le peuple palestinien, imposer le respect du droit international humanitaire et s’abstenir de tout soutien financier, politique ou militaire à l’occupation. Il a également renouvelé l’appel en faveur de l’octroi à l’État de Palestine du statut de membre à part entière des Nations Unies, conformément à la résolution ES-10/23 de l’Assemblée générale, saluant la récente vague de reconnaissances internationales de l’État palestinien et appelant le Conseil de Sécurité à mettre fin à l’obstruction et à entériner ce droit légitime sans délai.
M. le Ministre a réaffirmé la détermination de la Tunisie à poursuivre son soutien ferme et inconditionnel, avec une volonté inébranlable, au droit du peuple palestinien de recouvrer l’ensemble de ses droits légitimes et inaliénables, qui ne se prescrivent pas, et au premier rang desquels son droit à établir son État indépendant et souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al Qods Al Charif pour capitale, soulignant la conviction profonde de la Tunisie que la voix du droit finit toujours par se faire entendre.
L’événement a été accompagné d’une exposition documentaire présentant des photos et des archives retraçant les expressions de l’identité palestinienne et documentant les souffrances du peuple palestinien à travers les décennies.
À cette occasion, la place de la Tour de l’Horloge, au centre de Tunis, sera illuminée demain soir aux couleurs du drapeau palestinien, en signe de solidarité du peuple tunisien avec le peuple palestinien frère.












































