La ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Mme Fatma Thabet Chiboub, a supervisé, mercredi 6 août 2025, dans la capitale, la Clôture des travaux de la Semicon « Tunisie 2025″, organisée par le groupe » STMicroelectronics », spécialisé dans les industries électroniques, en partenariat avec le pôle technologique de Sousse (Cité de l’Innovation).
L’événement a rassemblé le directeur général du groupe, M. Mohammed Ben Ahmed, le directeur général du pôle, M. Hichem Turki, le directeur général du Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques « CETIME », M. Nouredine Guizani, ainsi que des représentants d’institutions actives dans le secteur des industries électroniques et plusieurs compétences scientifiques résidant à l’étranger et spécialisées dans ce domaine.
Mme Fatma Thabet Chiboub a souligné l’importance de cet événement, qui représente une étape cruciale pour renforcer la position de la Tunisie dans la chaîne de valeur mondiale des semi-conducteurs, considérée comme l’un des piliers les plus significatifs des industries électroniques.
Elle a précisé que l’objectif principal est de soutenir l’innovation et de promouvoir l’intégration de nouvelles activités industrielles, en appelant à des efforts concertés de tous les acteurs, en impliquant davantage la communauté tunisienne à l’étranger et en utilisant son expertise pour attirer un plus grand nombre d’entreprises de premier plan mondial dans le domaine de la microélectronique, des semi-conducteurs et des industries électroniques intelligentes.
En outre, Mme Fatma Thabet Chiboub a réaffirmé l’engagement du ministère à fournir tout le soutien et l’assistance nécessaires à l’industrie des semi-conducteurs et au secteur du développement.
Il est à noter qu’une initiative a été mise en place pour élaborer un pacte de compétitivité visant à promouvoir le secteur des Industries électroniques, avec l’objectif d’augmenter sa valeur ajoutée de 22 % à 40 % d’ici 2030. Cela permettra de doubler les exportations et de générer de nouveaux emplois. Il est important d’indiquer que ce secteur stratégique englobe environ 110 institutions qui offrent près de 25 000 emplois, et ses exportations sont estimées à environ 1,2 milliard de dollars pour l’année 2024.