Le concert de clôture de la 38ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem se tiendra avec le célèbre violoniste Yury Revich le 16 août. Un spectacle de musique classique sera présenté par l’Orchestre Symphonique de Tunis, accompagné de jeunes musiciens talentueux d’Autriche.
Ce concert exceptionnel mettra en lumière les œuvres intemporelles de Paganini et Schubert, interprétées dans le cadre majestueux de l’ancien amphithéâtre d’El Jem. Sous la direction du chef d’orchestre Shady GARFI, un programme remarquable comprenant la composition « AWAKENING » d’un musicien et artiste autrichien pluridisciplinaire et innovant sera proposé pour célébrer les 300 ans de relations diplomatiques entre la Tunisie et l’Autriche.
Yury Revich, originaire de Moscou, est un violoniste et compositeur classique autrichien d’ascendance russe. En 2015, il a été honoré du titre de Jeune artiste de l’année par les International Classical Music Awards (ICMA) et a reçu le prix ECHO Klassik 2016 du Nouveau venu de l’année dans la catégorie violon. Il utilise un violon Stradivari de 1709, prêté par la Goh Family Foundation.
Parmi ses autres récompenses, on trouve le prix « Homme de l’année » décerné par LOOK en Autriche ainsi que le Bernsteingeiger Award du Beethoven Center de Vienne. Son enregistrement de la musique du Chevalier de Saint-Georges a été classé dans le Billboard Top 100 Classical Charts et figure dans la bande originale de la série La Chronique des Bridgerton sur Netflix.
Il a bénéficié d’une bourse de la Fondation Mstislav Rostropovich et a participé aux fonds internationaux de bienfaisance de Nahum Guzik et de Vladimir Spivakov. En mai 2009, il a fait ses débuts avec Daniil Trifonov au Carnegie Hall de New York.
Il a donné son premier concert au Tonhalle de Zurich et à la Scala de Milan (Italie) en 2013, où il a interprété le Concerto pour violon de Tchaïkovski avec l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, sous la direction de Zhang Xian. Depuis lors, il se produit en tant que violoniste soliste dans des salles prestigieuses telles que la Salle dorée du Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, la Salle Pleyel, et Bozar à Bruxelles…
En tant que compositeur, il a fait ses débuts en solo à la Salle Pleyel à Paris en 2024 ; il a présenté la Première de « Unity » dans la Grande Salle du Musikverein à Vienne en 2023, ainsi que la Première de son Premier Concerto pour Violon Awakening à Salzbourg en 2022, et la Première de sa Première Symphonie Kaleidoscope à Londres en 2023. Il a également participé à Art Basel Paris+ en 2023, en tant que compositeur et directeur artistique du projet UNITY, ainsi qu’au Festival de Cannes en 2023 et 2024, et au Festival Liszt en Autriche en 2023. De plus, il a été sur la scène principale de l’Expo Universelle de Dubaï en 2021 en tant que compositeur et directeur artistique. Il a pris part à la Journée de la Terre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (composition pour 100 musiciens du monde entier) en 2021, et a joué avec l’Orchestre Symphonique de Munich et l’Orchestre Symphonique de Berlin en 2023.