La Chambre des Femmes Entrepreneurs, en collaboration avec l’organisation allemande KAS, a organisé le vendredi 21 juin un atelier au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises à s’adapter aux marchés étrangers dans le domaine de l’exportation, en conformité avec les normes internationales.
Plusieurs institutions, telles que le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, les administrations tunisiennes concernées, des laboratoires spécialisés, la douane, des experts et des spécialistes en exportation et commerce électronique international, ont participé à cet atelier.
Les discussions ont porté sur les démarches à suivre pour obtenir un certificat de conformité aux normes sanitaires, techniques et logistiques internationales, afin d’aider les entreprises tunisiennes à accéder aux marchés européens, africains, asiatiques, canadiens et américains.
En parallèle, des procédures et mécanismes administratifs et douaniers ont été mis en place pour faciliter le processus d’exportation vers différents pays.
L’accent a également été mis sur les programmes visant à améliorer la qualité des produits, à trouver de nouveaux marchés d’exportation et à se concentrer sur les produits à forte valeur ajoutée, les services technologiques et les solutions innovantes.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme de la Chambre des Femmes Propriétaires d’Entreprises, qui vise à soutenir les entreprises et à les sensibiliser à l’importance de se conformer aux normes internationales et de développer les exportations tunisiennes vers des marchés prometteurs.