Les travaux de la seizième session des consultations gouvernementales entre la République fédérale d’Allemagne et la République de Tunisie se sont achevés le vendredi 29 mai 2020 .
Un accord a été signé, selon lequel un programme de financement des TPME et de soutien à l’emploi (phase 2) serait lancé Pour aider la Tunisie à surmonter les conséquences économiques de la pandémie de Corona.
Selon cet accord, la Fondation allemande pour les prêts à la reconstruction (KfW) accorde un prêt à taux réduit d’un montant de 140 millions d’euros au profit du secteur bancaire tunisien, c’est-à-dire un certain nombre de banques et d’institutions de crédit-bail tunisiennes impliquées dans ce programme, à savoir: Aman Bank; Banque arabe tunisienne (ATB); Banque nationale agricole (BNA); Société tunisienne des banques (STB); Trois sociétés de location financière, appelées « Leasing »; Arab Tunisian Lease (ATL); International Financial Leasing Company (CIL); Hannibal Financial Leasing Company.
Ces prêts visent à encourager la création d’environ 1 600 micro, petites et moyennes entreprises en accordant des prêts bonifiés aux intéressés, en particulier aux jeunes pour la création de leurs institutions ou l’expansion de l’activité de leurs institutions et la création d’emplois et la réduction du taux de chômage des jeunes.
Le programme TPME sera également complété par un soutien sous forme de subventions d’un montant de 20 millions d’euros destiné à soutenir le secteur bancaire et financier, qui comprend une assistance technique pour renforcer les capacités des banques et des institutions.
Le crédit-bail tunisien impliqué dans ce programme et les bénéficiaires de prêts accordés pour adapter leur approche aux micro, petites et moyennes entreprises (TPME) Au terme des travaux, le procès-verbal de la session a été signé et un accord a été conclu pour la tenue de la prochaine session en fin d’année.