M.Khaled Bettine, le PDG de la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP-Agil), a appelé, ce vendredi 8 décembre 2023, les automobilistes à ne pas céder à la panique face aux récents problèmes d’approvisionnement en carburant.
La région du grand Tunis a été particulièrement touchée par la crise, en raison des retards dans les navires livrant à la région.
Bettine a déclaré que le retard avait duré un à deux jours et était exacerbé par l’offre limitée dans la région.
Khaled Bettine a assuré que la SNDP et la Société Tunisienne des industries de raffinage (STIR) coopèrent activement pour résoudre ce problème, malgré les contraintes financières qui existent dans certains cas.. Des mesures d’urgence ont été prises, notamment le transport du pétrole par route depuis les stocks disponibles à Skhira et à la raffinerie de Bizerte.
Bettine a souligné que la congestion des stations-service était due au temps nécessaire pour acheminer le carburant par camion de Skhira vers le Grand Tunis. Il a cependant promis que la situation serait résolue dès aujourd’hui, avec le réapprovisionnement du pipeline de Sotrapil par la Stir vers Tunis, le navire ayant déchargé sa cargaison à Bizerte.
Khaled Bettine a conclu en assurant que le carburant serait disponible en fin de journée, et l’approvisionnement reviendrait à la normale dès demain matin. Il a également écarté la possibilité d’une hausse des prix du carburant en 2024, soulignant la stratégie de l’État en la matière et la volonté de contenir les coûts de la vie. En outre, il a mentionné une augmentation prévue de la compensation du carburant en 2024, selon le budget approuvé.