La pandémie du coronavirus entraînera des pertes de 5 000 milliards de dollars pour l’économie mondiale, Selon l’agence de notation Fitch Ratings, l’industrie pétrogazière perdra 1 800 milliards de dollars, soit près de 40 % du total. C’est ainsi le secteur qui sera le plus touché par la crise.
Selon une étude de l’agence, en 2020, la pandémie du coronavirus et l’effondrement des prix du pétrole qui en résulte devraient causer une perte de 1 800 milliards de dollars pour le secteur du pétrole et du gaz. Sachant que l’agence prévoit que les pertes totales pour l’économie mondiale seront de 5 000 milliards de dollars, cela correspond à plus du tiers des pertes totales et fait de ce secteur le plus touché.
Fitch Ratings a noté « La nature critique et coûteuse de l’extraction du pétrole et du gaz en termes de revenus, de dépenses d’exploitation et d’investissements explique que ce secteur domine nos projections de pertes de revenus en 2020. C’est six fois plus que l’impact sur le secteur du commerce de détail par exemple », Par ailleurs, les revenus du segment de l’exploration et de la production devraient chuter d’environ 1 000 milliards de dollars pour s’élever à 1047 milliards de dollars selon la société de recherche indépendante Rystad Energy.