À l’invitation de Son Excellence Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Bin Jassim Al Thani, Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères du Qatar, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a effectué les 18 et 19 mai 2025 une visite de travail à l’État du Qatar frère.
Le Ministre a eu un entretien avec Son Excellence le Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères, au cours duquel il a été souligné l’importance de continuer à renforcer les relations de fraternité, de coopération et de partenariat entre la Tunisie et le Qatar, relations qui reposent sur un héritage commun positif servant de base pour leur développement et l’élévation des relations bilatérales à des niveaux supérieurs.
À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont publié le communiqué conjoint suivant :
Communiqué conjoint entre l’État du Qatar et la République Tunisienne
Dans le cadre des relations fraternelles solides entre l’État du Qatar et la République Tunisienne, et sur la base de la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, Son Excellence Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Bin Jassim Al Thani, Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères de l’État du Qatar, a reçu Son Excellence M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger de la République Tunisienne, à Doha, le 19 mai 2025.
Au début de la rencontre, M. Mohamed Ali Nafti a fait part des salutations de S.E. Monsieur Kaïs Saïed, Président de la République Tunisienne, à son frère, Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, ainsi que ses vœux de prospérité et de gloire continues à l’État du Qatar, à ses Dirigeants, son Gouvernement et son Peuple. De son côté, S.E. le Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères du Qatar a transmis les salutations de Son Altesse l’Émir de l’État du Qatar à son frère, S.E. le Président de la République Tunisienne, ainsi que ses vœux de santé et de bonheur à Monsieur le Président et de progrès et de prospérité pour le Gouvernement et le Peuple tunisien.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a également salué l’attention et le soutien que l’État du Qatar accorde à la communauté tunisienne résidant au Qatar, ainsi que le soutien et les moyens mis à la disposition de l’Ecole Tunisienne à Doha, qui représente un pilier dans le renforcement des relations dans le domaine éducatif, avec l’objectif de l’élever au niveau universitaire.
Au cours de la rencontre, les relations bilatérales excellentes entre les deux pays frères ont été examinées, ainsi que les moyens de les renforcer et de les consolider dans divers domaines politiques, économiques, commerciaux, culturels et de développement, reflétant ainsi les aspirations des Dirigeants des deux pays et servant les intérêts des deux peuples frères.
Les deux parties ont également souligné l’importance d’entamer les négociations entre les Ministres du Commerce des deux pays dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique et de Libre-Echange qui devrait être signé, en collaboration avec le Conseil des Hommes d’Affaires Tuniso-Qatari, afin d’explorer de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat entre les deux pays.
Les deux parties ont exprimé leur accueil favorable aux projets et programmes proposés dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, du logement, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des médias.
Par ailleurs, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les principales questions d’intérêt commun aux niveaux régional et international, en particulier la juste cause palestinienne. Les deux Ministres ont affirmé leur plein soutien et solidarité avec le peuple palestinien frère dans sa lutte pour la récupération de tous ses droits historiques légitimes et ont exprimé leur ferme rejet et leur condamnation des plans de l’entité sioniste de déplacement forcé des Palestiniens de leur terre, ainsi que des crimes de génocide perpétrés contre le peuple palestinien, dans une tentative désespérée de liquider sa cause juste.
La partie tunisienne a également salué les efforts de l’État du Qatar, sous la direction de Son Altesse l’Émir Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, pour mettre fin à l’agression et appuyer les initiatives régionales et internationales allant dans ce sens.
Les deux parties ont également confirmé la convergence de leurs positions sur de nombreuses questions, en particulier celles relatives à la promotion de l’action arabe commune et au soutien des efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans la région.
En conclusion de la rencontre, les deux Ministres ont affirmé leur détermination à poursuivre la coordination et la consultation entre les deux pays frères, afin de renforcer les relations de coopération bilatérale et de les hisser à un niveau supérieur, concrétisant ainsi la vision commune qui unit l’État du Qatar et la République Tunisienne.