Rencontres bilatérales de M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, dans le cadre de sa participation à la Réunion Ministérielle du Mouvement des Non-Alignés – 15 et 16 octobre 2025, Kampala, Ouganda
Dans le cadre de sa participation aux travaux de la Réunion Ministérielle du Mouvement des Non-Alignés, tenue les 15 et 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda, sous le thème « Approfondir la Coopération pour une Prospérité Mondiale Partagée », M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a eu une série de rencontres avec plusieurs de ses homologues des pays participant à la Réunion.
Ces rencontres ont porté sur l’ordre du jour de la Réunion Ministérielle et sur l’importance de préserver ce cadre selon les principes fondateurs issus de la Déclaration de Bandung de 1955 et de celle de Belgrade en 1961, outre la nécessité de développer les méthodes et les mécanismes de travail du Mouvement conformément aux exigences de l’action multilatérale. Les discussions ont également abordé les défis auxquels sont confrontés les pays du Mouvement des Non-Alignés et les moyens d’y faire face afin de contribuer à un développement économique et social durable.
Ces rencontres ont également constitué une occasion d’examiner les perspectives de coopération bilatérale et de renforcer la collaboration dans des domaines d’intérêt commun tels que l’investissement, les échanges commerciaux, le tourisme, la culture, l’enseignement supérieur, l’énergie et les énergies renouvelables. Il a été souligné la nécessité de renforcer et d’enrichir le cadre juridique régissant les relations entre la Tunisie et ces pays, de soutenir le rythme des échanges de visites de haut niveau et de veiller à la mise en œuvre des prochaines échéances bilatérales, qu’elles soient prévues à la fin de l’année en cours ou au début de l’année 2026, afin de développer les relations de coopération existantes et de renforcer leurs cadres juridiques et mécanismes.
Par ailleurs, ces rencontres ont permis de réaffirmer le soutien historique, de principe et constant du Mouvement des Non-Alignés à la lutte du peuple palestinien pour obtenir ses droits légitimes et établir son État indépendant.
M. le Ministre a rencontré, dans le cadre bilatéral, ses homologues de l’Algérie, M. Ahmed Attaf ; de l’Autriche, Mme Beate Meinl-Reisinger ; de l’Ouganda, M. Abubaker Jeje Odongo ; de l’Iran, M. Abbas Araghchi ; de la Serbie, M. Marko Đurić ; du Venezuela, M. Yván Gil Pinto ; et de Cuba, M. Bruno Rodriguez Parrilla.