Le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta vient d’être proclamé vainqueur de la présidentielle malienne avec 67,17% des voix. Il remporte ce scrutin face à Soumaïla Cissé qui avait déjà été battu en 2013.
On avait déjà relevé un taux de participation assez faible, 34,54%, selon les chiffres avancés par le ministre d el’Administration territoriale Mohamed Ag Erlaf à la télévision malienne.
Selon ces résultats officiels complets, qui devront encore être validés par la cour constitutionnelle, M. Keïta a obtenu 1.798.632 voix, pour 879.235 de voix pour Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition.
Agé de 73 ans, celui qu’on appelle communément IBK, et qui entrera en fonction le 4 septembre prochain, sort d’un bilan assez mitigé. Il dirigera donc le Mali pour les cinq années à venir. Outre la question de paix, notamment dans la région sahélo-sahalienne, il se devra de relever les nombreux défis et attentes des jeunes maliens en quête d’emploi, mais aussi de l’épineux problème de l’émigration clandestine dont souffre la jeunesse africaine.
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING