Le Premier ministre libanais chargé de former le gouvernement, Saad Hariri, a fait savoir mercredi, qu’il a présenté au Président de la République, Michel Aoun, la composition de son nouveau cabinet (gouvernement). Ledit cabinet est composé de 18 ministres spécialistes et non partisans.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de son entretien avec Aoun, au Palais Présidentiel de Baabda, Saad Hariri a déclaré que « le climat est positif, le président m’a promis d’étudier cette composition. Nous allons de nouveau nous entretenir bientôt ».
Il a ajuté « l’espoir est grand de pouvoir former un gouvernement afin de reconstruire Beyrouth (après l’explosion du port), regagner la confiance des Libanais à travers la mise en œuvre des réformes prévues dans le cadre de l’initiative française ».
Un communiqué de la Présidence Libanaise a indiqué que le Président Aoun a reçu de la part de Hariri la composition du nouveau cabinet et a, dans ce cadre lui aussi, présenté à son tour « une formule gouvernementale exhaustive », incluant une répartition des portefeuilles.
A rappeler le 4 août, le port de la capitale libanaise Beyrouth, a été le théâtre d’u d’une explosion catastrophique ayant aggravé la situation dans ce pays qui endure la pire crise économique depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), et miné par une forte polarisation politique.
En août dernier, quelques jours après l’explosion du port de Beyrouth, le président français, Emmanuel Macron, a lancé une initiative sur un ton «menaçant» pour former un gouvernement libanais de spécialistes, capable de mener des réformes administratives et bancaires dans le pays.