-Par Son Excellence Roderick Drummond-
Ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis
Après une période marquée par des défis globaux, le Royaume-Uni démontre sa résilience et sa capacité à rebondir avec ambition.
Des avancées concrètes témoignent de notre engagement à renforcer notre attractivité économique, en misant sur l’innovation, les partenariats stratégiques et un environnement propice à l’investissement.
Ce gouvernement s’est engagé à faire du Royaume-Uni le pays le plus attractif pour les affaires et il tient ses promesses. Ce mois-ci, notre économie a reçu trois marques de confiance majeures.
Premièrement, le Royaume-Uni a conclu un accord de libre-échange historique avec l’Inde – l’économie à la croissance la plus rapide du G20. Cet accord est le plus généreux de l’histoire de l’Inde et facilitera, accélérera et réduira le coût des échanges entre nos deux pays.
Deuxièmement, le Royaume-Uni est devenu le premier pays à conclure un accord économique avec l’administration Trump. Cet accord réduira les droits de douane dans plusieurs secteurs, de l’acier et de l’aluminium à l’automobile, et diminuera les coûts pour les entreprises opérant au Royaume-Uni.
Troisièmement, le Royaume-Uni a conclu un nouvel accord avec l’Union européenne pour soutenir les entreprises, l’emploi et augmenter le pouvoir d’achat. Ce paquet de mesures contribuera à réduire le coût des denrées alimentaires, à alléger les formalités administratives, à ouvrir l’accès au marché européen et à ajouter près de 9 milliards de livres sterling à l’économie britannique d’ici 2040.
Certains disaient que ces accords ne verraient jamais le jour. Mais la vérité, c’est que les États-Unis, l’UE et l’Inde ont vu en le Royaume-Uni un pays aux bases économiques solides. Un partenaire de confiance, prêt à négocier de manière constructive. Une économie innovante, ouverte aux nouvelles tendances comme l’intelligence artificielle.
Le Royaume-Uni a toujours été une nation commerçante ouverte sur le monde. Nous croyons que les marchés et le libre-échange sont essentiels pour bâtir la prospérité, chez nous comme à l’étranger.
Nous avons l’une des plus grandes économies du monde, avec des entreprises de pointe, des universités brillantes et une main-d’œuvre talentueuse. C’est pourquoi les PDG mondiaux ont récemment classé le Royaume-Uni comme le deuxième pays le plus attractif pour les investissements. C’est aussi pourquoi notre taux de croissance est l’un des plus élevés du G7. Et c’est pourquoi des entreprises tunisiennes impressionnantes comme Instadeep ont choisi de s’implanter au Royaume-Uni. Grâce à une offre de stabilité, de clarté et de simplicité, nous donnerons à davantage d’entreprises la confiance nécessaire pour se développer et investir au Royaume-Uni.
En Tunisie, nous restons engagés à mettre en œuvre l’Accord d’association Royaume-Uni–Tunisie, notamment à travers la Revue du protocole agricole en cours. Une fois conclue, cette révision permettra une plus grande présence de produits tunisiens (y compris l’huile d’olive) au Royaume-Uni, ainsi qu’une augmentation des produits britanniques en Tunisie – favorisant ainsi des avantages commerciaux mutuels et des liens économiques renforcés. Le secteur technologique offre également des opportunités substantielles pour les entreprises tunisiennes, notamment dans la fintech. Des événements comme la Fintech Week (avril 2025) et la London Tech Week (juin 2025) offrent des plateformes aux entreprises tunisiennes pour présenter leurs innovations, rencontrer des leaders du secteur et explorer des partenariats.
À l’échelle mondiale, ce gouvernement s’appuie sur nos forces. Plus tôt cette année, le Royaume-Uni a annoncé 13 milliards de livres sterling d’investissements en capital sur les cinq prochaines années pour réaliser les projets nécessaires à catalyser l’investissement privé, stimuler la croissance et faire avancer la stratégie industrielle moderne du Royaume-Uni. Cela fait suite à 100 milliards de livres sterling d’investissements annoncés à l’automne dernier. Nous supprimons les réglementations inutiles pour réduire de 25 % les coûts administratifs des entreprises au cours des cinq prochaines années.
En fin de compte, les États-Unis, l’UE et l’Inde ont reconnu le potentiel immense d’un rapprochement commercial avec le Royaume-Uni sous ce gouvernement. Ces accords ne sont qu’un début. Nos diplomates et négociateurs commerciaux ont envoyé un message clair : nous sommes prêts à faire des affaires.