Le prix Nobel d’économie a été attribué ce lundi 12 octobre 2020, aux Américains Paul Milgrom, 72 ans et Robert Wilson, 83 ans, deux experts des enchères dont les travaux novateurs ont notamment servi aux attributions des fréquences télécom, qui enseignent tous les deux à l’université de Stanford.
Le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » leur est remis pour avoir « amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères » au « bénéfice des vendeurs, des acheteurs et des contribuables du monde entier », a indiqué le jury de l’Académie suédoise des Sciences.
Le duo, qui était un des favoris pour le prix cette année, est notamment connu pour être à l’origine du concept utilisé pour la vente de licences de bandes de fréquences de télécommunications aux États-Unis. Les deux économistes, tous deux enseignants à Stanford ont également travaillé sur les mécanismes d’attribution des créneaux d’atterrissage dans les aéroports. « Les ventes aux enchères sont partout et touchent notre vie quotidienne », relève le jury.
Paul Milgrom et Robert Wilson sont spécialisés en théorie des jeux, plus particulièrement en théorie des enchères et en stratégie de tarification. Paul Milgrom est le co-inventeur du théorème de non-transaction avec Nancy Stockey, et le cofondateur de plusieurs sociétés, qui fournissent notamment des logiciels et des services autour des enchères commerciales complexes.
Robert Wilson est connu pour ses contributions à la science de la gestion et à l’économie d’entreprise. Il a contribué à reformuler l’économie de l’organisation industrielle et la théorie de l’organisation en utilisant la théorie des jeux non coopérative. Ses recherches sur la tarification non linéaire ont influencé les politiques des grandes entreprises, en particulier dans le secteur de l’énergie.
En 2019, le prix avait été attribué à un trio de chercheurs spécialisés dans la lutte contre la pauvreté, les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer et la Franco-américaine Esther Duflo, deuxième femme distinguée dans la discipline et plus jeune lauréat de l’histoire de ce prix.
L’économie vient clore une saison Nobel marquée vendredi par le prix de la paix du Programme alimentaire mondial, organe onusien de lutte contre la faim.