Lundi soir, le 10 juin 2024, le ministre de la Défense nationale, M. Imed Mémmich, a eu une rencontre avec M. Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies. Les discussions ont principalement porté sur l’engagement constructif des unités de l’armée nationale dans les missions de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies et les mesures visant à les renforcer.
Lors de cette réunion, le ministre a mis en avant le fait que la Tunisie a toujours répondu aux appels de l’ONU, mobilisant toutes ses ressources et capacités pour remplir ses obligations humanitaires. Le pays restera un exemple de respect et d’engagement envers les chartes et traités internationaux, et continuera à s’impliquer dans les questions de sécurité, de paix et de solidarité à l’échelle mondiale, lit-on dans un communiqué de presse diffusé par le ministère de la défense nationale.
Il a souligné que l’armée nationale a accompli avec succès ses missions de l’ONU en s’appuyant sur son expérience acquise lors de sa participation aux opérations de maintien de la paix à l’échelle mondiale depuis les années soixante, caractérisée par son professionnalisme et sa préparation. Il a mis en avant la disponibilité de la Tunisie à collaborer sous l’égide des Nations Unies et à contribuer à la promotion de la paix et de la sécurité à l’échelle internationale.
Dans ce contexte, le représentant des Nations Unies a exprimé sa satisfaction envers les accomplissements de la Tunisie dans les missions qui lui ont été confiées par l’ONU.
Il a salué le niveau de coopération entre la Tunisie et les Nations Unies, considérant ce pays comme un modèle à suivre et à respecter.
Il a également souligné le succès des forces armées tunisiennes et leur contribution efficace aux missions de l’ONU dans de nombreux endroits du monde.
De plus, il a mentionné que le système des Nations Unies se base sur le développement et le renforcement de la collaboration avec l’armée nationale, en favorisant la participation de ses membres aux nouvelles missions de l’ONU et en tirant profit de leur expérience et de leur expertise.