M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, le 27 octobre 2025 au siège du Ministère, M. Youssef Ahmed Al-Kurdfani, Directeur Exécutif du Centre Africain d’Excellence pour les Marchés Inclusifs (AIMEC), à l’occasion du lancement des activités de cette institution en Tunisie, conformément à la décision prise par l’Union Africaine.
Cette rencontre a constitué une occasion pour M. le Ministre de réaffirmer la fierté de la Tunisie de son appartenance africaine et de sa contribution effective à l’action africaine commune. Il a également souligné la détermination de la Tunisie d’accueillir et de fournir tout le soutien nécessaire à cette institution africaine émergente, en harmonie avec son choix stratégique d’établir un partenariat solide avec les pays de l’Union Africaine et d’accorder l’importance requise au renforcement de ses liens avec les institutions régionales africaines, en concrétisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Afrique.
À cet égard, il a affirmé le soutien de la Tunisie à la présence du Centre africain sur son territoire, le considérant comme un acquis pour le continent africain, compte tenu de son rôle important dans la promotion du commerce intra-africain, l’appui au secteur privé et la consolidation de l’intégration régionale africaine. Il a également exprimé sa volonté de continuer à offrir toutes les facilités nécessaires au centre pour le démarrage de ses activités et la mise en œuvre de ses programmes, tout en créant les conditions propices pour que cette nouvelle structure devienne un pôle d’excellence et de rayonnement au profit des pays de l’Union Africaine.
De son côté, le Directeur Exécutif du Centre Africain d’Excellence pour les Marchés Inclusifs a exprimé ses remerciements pour la coopération et le soutien reçus de la part des différentes parties tunisiennes pour l’installation et le lancement des activités du Centre. Il a souligné que le choix de la Tunisie pour abriter le siège de cette institution est un choix judicieux, en raison de sa position géographique stratégique et de la qualité de ses ressources humaines hautement qualifiées.
La rencontre a également permis de passer en revue les différentes missions du Centre ainsi que l’ensemble des activités, programmes et projets qu’il envisage de réaliser afin d’atteindre ses objectifs, à partir de la Tunisie et au profit de tous les pays du Continent. En outre, plusieurs organisations financières ont exprimé leur disposition à financer les programmes du Centre et à soutenir ses activités, contribuant ainsi à renforcer l’intégration économique entre les pays africains au service des objectifs de développement du continent.












































