Lors du Congrès mondial de la nature 2025 de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), vingt-six (26) pays, y compris la Tunisie, ont été honorés de la médaille « Reverse the Red » pour leur engagement remarquable en faveur du rétablissement des espèces et de la biodiversité.
Selon l’UICN, cette distinction est attribuée aux pays ayant démontré une efficacité dans l’élaboration et la mise en œuvre de Stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB).
Reverse the Red (Inverser le Rouge) est une initiative mondiale qui regroupe des zoos, des aquariums, des jardins botaniques, des organisations de conservation et des experts. Son but est de favoriser la coopération et l’action pour inverser la tendance à l’extinction des espèces, comme le montre la “Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN”.
Reverse the Red a été lancé en 2019 grâce à une collaboration entre l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA), la Commission pour la Sauvegarde des Espèces de l’UICN et d’autres partenaires. Aujourd’hui, il s’agit d’une coalition de grande envergure qui fournit les outils et les partenariats nécessaires pour freiner le déclin de la biodiversité.
Un groupe d’experts, sous la direction de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN, a évalué les SPANB de toutes les Parties à la Convention sur la diversité biologique selon des critères précis, examinant à la fois le processus et le contenu de chaque plan. L’évaluation repose sur la transparence, la rigueur scientifique, l’engagement des parties prenantes et l’alignement sur les objectifs mondiaux de biodiversité. Des médailles ont été attribuées aux SPANB les mieux notés.
Les pays qui ont reçu des médailles incluent la Tunisie, l’Argentine, l’Australie, le Burkina Faso, le Canada, la Colombie, Cuba, le Danemark, les États fédérés de Micronésie, les Fidji, la France, la Hongrie, l’Iran, l’Italie, la Jamaïque, le Japon, la Jordanie, la Malaisie, le Mexique, la République de Corée, la République de Moldavie, la Slovénie, la Palestine, le Togo, les Tonga et l’Ouganda.
La stratégie et le plan d’action de la Tunisie pour la biodiversité 2018-2030 (SPANB) ont pour objectif d’établir une biodiversité nationale capable de résister aux changements climatiques, protégée des menaces, et gérée de manière à contribuer de façon durable au développement socio-économique du pays.
Les objectifs de cette stratégie prennent en considération le contexte national et sont perçus comme des outils à intégrer dans les politiques de planification et de développement socio-économique. Ils visent à ralentir le rythme de l’appauvrissement des éléments constitutifs de la biodiversité, qui se décline en trois niveaux hiérarchiques (écosystèmes, espèces et diversité génétique), à promouvoir l’utilisation durable de la diversité biologique, et à atténuer les principales pressions exercées sur celle-ci, notamment celles liées aux activités humaines, aux espèces exotiques envahissantes, aux changements climatiques et à la pollution.
Parmi ces objectifs, on trouve également la préservation des écosystèmes, la protection des savoirs, innovations et pratiques traditionnelles, le partage équitable des bénéfices issus de l’utilisation des ressources génétiques, ainsi que la mobilisation de ressources financières pour la biodiversité et le renforcement des capacités en matière de biodiversité.
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se déroule tous les quatre ans, est prévu du 9 au 15 octobre 2025 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Ce congrès réunit des dirigeants et décideurs gouvernementaux, des membres de la société civile, des peuples autochtones, des entreprises, des universités, dans le but de préserver l’environnement et d’exploiter les solutions que la nature offre face aux défis mondiaux.