La Conférence internationale une conférence internationale consacrée au rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix. s’est clôturée le vendredi 11 juillet 2025 par l’adoption de la « déclaration de Tunis », qui servira de document de référence international pour établir des directives et des normes applicables à la protection des civils dans les zones de conflit, ainsi qu’au renforcement des capacités des forces participant à des missions de paix pour accomplir leurs tâches humanitaires de manière efficace, efficiente et sécurisée.
La cérémonie de clôture, présidée par le chef d’État-major de l’Armée de l’air en présence du sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des missions de maintien de la paix, du Ministre sénégalais de la Défense et du Vice-Ministre ghanéen de la Défense, a été marquée par l’annonce de la création d’une plateforme numérique internationale intégrée pour faciliter l’échange d’informations et d’expériences entre les pays et les organisations internationales, ainsi que l’élaboration d’un manuel opérationnel unifié visant à normaliser les procédures et normes opérationnelles des Forces Armées participant aux opérations de protection des civils. De plus, une initiative régionale de formation a été adoptée sous la forme d’un Programme Intégré de Renforcement des Capacités.
Le chef d’état-major de l’Armée de l’air a salué le sérieux de la conférence ainsi que les bonnes conditions qui ont entouré ses travaux et ateliers. Il a remercié tous les participants ayant répondu à l’invitation, ainsi que tous les représentants des ministères qui ont contribué au succès de la conférence et à l’atteinte de ses objectifs.
Il a exprimé son espoir que cette occasion marquera un véritable point de départ pour le développement de l’action internationale et le renforcement du partenariat international dans le domaine de la protection des civils, ainsi que pour la réalisation de la paix et de la stabilité dans le monde.
Le sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des missions de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, a remercié la Tunisie pour l’accueil de cette conférence internationale et a souligné le rôle éminent joué par ses forces armées dans le développement et le renforcement du travail conjoint dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Il a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus, notamment avec l’adoption de la déclaration de Tunis, qui constituera une forte motivation et une base pour une nouvelle action internationale, visant à élever les missions des Nations Unies et à contribuer à préserver la dignité des civils dans les zones de conflit.