Le Groupe de la Banque africaine de développement et le Royaume d’Arabie saoudite sont convenus de renforcer leur partenariat pour accélérer les investissements dans les secteurs clés de la croissance en Afrique, à l’issue d’entretiens de haut niveau à Washington.
Lundi, le président de la Banque, M. Sidi Ould Tah, a rencontré respectivement le dirigeant de la Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM), M. Saad Alkhalb, et le dirigeant du Fonds saoudien pour le développement (SFD), M. Sultan Abdulrahman Al-Marshad, en marge des Assemblées annuelles 2025 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Les discussions ont porté sur l’élargissement du co-investissement dans les énergies renouvelables, les infrastructures commerciales et le développement social, y compris le logement abordable. Les deux parties ont décrit ces réunions comme marquant un nouveau chapitre dans les relations entre la Banque africaine de développement et l’Arabie saoudite, visant à promouvoir une croissance durable et la création d’emplois à travers l’Afrique.
Le président Ould Tah et les responsables saoudiens ont noté que la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et les priorités stratégiques des Quatre points cardinaux de la Banque africaine de développement étaient fortement alignées, notamment en ce qui concerne l’industrialisation verte, la facilitation du commerce, l’emploi des jeunes et l’intégration régionale.
Le président du Groupe de la Banque a souligné les initiatives phares de la Banque, notamment Desert to Power, le programme des Zones spéciales de transformation agro-industrielle et l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique, comme autant d’opportunités clés pour les futurs partenariats et investissements saoudiens.
Au cours des discussions avec Saudi EXIM, MM. Ould Tah et Alkhalb ont réaffirmé leur ambition commune d’élargir la collaboration en matière de financement du commerce, de garanties de crédit et de soutien aux exportations saoudiennes dans les projets d’infrastructure et industriels africains. Les deux dirigeants ont convenu d’approfondir leur coopération en matière de connaissance du marché, de renforcement des capacités et de mécanismes de cofinancement conjoints afin d’accroître les opportunités en matière de commerce et d’investissement à travers le continent.
Lors des échanges avec le Fonds saoudien pour le développement, le président Ould Tah a souligné la volonté de la Banque de s’associer au cofinancement d’investissements du secteur public dans l’agriculture, l’énergie, les transports et la résilience climatique. Les deux institutions ont convenu d’intensifier leur collaboration structurée afin d’accroître l’impact sur le développement.
Ces réunions ont réaffirmé l’engagement de l’Arabie saoudite à honorer sa promesse de 41 milliards de dollars en faveur de l’Afrique, dont 10 milliards de dollars de financements des exportations par l’intermédiaire de Saudi EXIM et 5 milliards de dollars de financement du développement par l’intermédiaire du Fonds saoudien. L’État du Golfe a annoncé ce plan lors du « New Africa Summit » en octobre 2024, s’engageant à établir un partenariat pour aider à combler les déficits de financement, créer des emplois, stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie de millions de personnes en Afrique.
La Banque africaine développement collabore avec les deux institutions pour canaliser ces ressources vers des projets transformateurs qui soutiennent la transformation économique de l’Afrique.
Les Assemblées annuelles 2025 de la Banque mondiale, qui se sont ouvertes lundi sous le thème « Emploi — la voie de la prospérité », sont axées sur les stratégies mondiales en matière d’emploi et de croissance inclusive. La participation de M. Ould Tah souligne sa vision axée sur le renforcement des partenariats qui débloquent des opportunités à grande échelle pour les jeunes et stimulent une croissance économique durable dans toute l’Afrique.