L’Union européenne a annoncé ce jeudi 6 aout , avoir débloqué 33 millions d’euros pour financer une première aide d’urgence en faveur du Liban et mobilisé des moyens matériels, dont un navire hôpital italien, pour aider les secours à Beyrouth, dévastée mardi 4 août par deux explosions.
Une conférence de donateurs est par ailleurs envisagée pour mobiliser des financements supplémentaires destinés à la reconstruction après une évaluation des besoins.
Le déblocage des 33 millions doit permettre de couvrir les besoins immédiats des services de secours et des hôpitaux de la capitale, a précisé la Commission européenne.
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen s’est entretenue jeudi avec le Premier ministre libanais Hassan Diab pour parler de l’assistance de l’Union européenne.
Les pays européens se sont rapidement mobilisés. L’Italie a mis à disposition un navire militaire doté d’une capacité d’évacuation médicale par hélicoptère et d’équipements médicaux. Ils ont par ailleurs mobilisé 250 pompiers spécialisés dans la recherche et le sauvetage, a-t-on appris de source européenne.
La France a, pour sa part, envoyé plusieurs avions militaires contenant du matériel d’urgence ainsi que des équipes médicales.