Poursuivant ses efforts visant à promouvoir la destination tunisienne d’investissement en Turquie, et à discuter des opportunités de coopération et de partenariat entre les deux pays,, l’ambassade de la République Tunisienne à Ankara a organisé le 27 novembre 2025, en collaboration avec le consulat général, le « Forum Tuniso-Turc des affaires et de l’Investissement ».
Le forum, qui s’est tenu sous la forme d’un cercle de discussion sous la direction de l’ambassadeur de la République Tunisienne en Turquie, M. Ahmed Bensagir, a vu la participation de M. Mukhtar Shawari, directeur du marketing numérique à l’Agence de Promotion des Investissements Étrangers, FIPA, et de M. Riad Attiya, Directeur Général Adjoint du Centre de Promotion des Exportations. Étaient également présents un fonctionnaire turc, Mme Aylin Bebekoğlu, Directeur Général Adjoint des accords internationaux au Ministère Turc du Commerce, ainsi que M. Kadir Mete Geçer, président du Conseil d’Affaires Tuniso-Turc/DEIK, et l’ancien ministre turc du Tourisme et de la Culture, M. Bülent Akarcali.
Le forum a également rassemblé un nombre significatif de chefs d’entreprise tunisiens et de leurs homologues turcs, ainsi que plusieurs entreprises privées tunisiennes (07 entreprises) et des représentants des chambres d’industrie de Sfax, Bizerte et du Nord-Est.
À cet égard, des présentations ont été réalisées sur la destination tunisienne pour les investissements, et les moyens ainsi que les perspectives de renforcement des relations économiques entre la Tunisie et la Turquie ont été abordés sous divers angles.
Au cours de son intervention, M. Ahmed Ben Saghir a présenté une analyse approfondie du climat des affaires dans notre pays, accompagnée d’une vidéo d’introduction sur la destination tunisienne pour les investissements, en mettant l’accent sur les lois favorisant l’investissement et les incitations fiscales mises en place par l’État tunisien pour le bénéfice des investisseurs étrangers.
Il a également mis en avant la détermination de la Tunisie à valoriser la dynamique des relations tuniso-turques, qui reposent sur un riche héritage culturel et historique, et à progresser vers l’établissement d’une coopération fructueuse et constructive fondée sur le principe du partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties, conformément à la nouvelle approche de ces relations qui lie le commerce à l’investissement et au développement, soulignant que notre pays dispose d’un atout majeur en matière de confiance et de coopération avec de nombreux pays.
Pour sa part, M. Mokhtar Chawary, représentant de l’agence pour la promotion des investissements étrangers, a, à travers sa présentation, abordé le climat des affaires et les opportunités en Tunisie, en mettant en lumière les avantages compétitifs qu’il offre, a passé en revue un ensemble de données concernant les investissements étrangers dans notre pays, ainsi que les projets futurs qu’il envisage de réaliser dans les secteurs industriel, agricole et des services, et a encouragé les investisseurs turcs à s’engager dans leur mise en œuvre.
Lors de son intervention, Mme Aylin Bebekoğlu, représentante du Ministère turc du Commerce, a mis en avant la détermination de son pays à renforcer ses relations économiques avec la Tunisie, y compris dans les secteurs des investissements industriels et des infrastructures. Elle a souligné que la Turquie considère la Tunisie comme une priorité dans ses intérêts pour développer sa coopération avec ses partenaires sur le continent africain, surtout en raison des avantages distinctifs qu’elle offre en matière d’infrastructures, de main-d’œuvre qualifiée et d’un environnement d’investissement favorable.
Au cours de leur intervention, M. Kadir Mete Geçer et M. Bülent Akarcali ont discuté des grandes et prometteuses opportunités de renforcement des relations économiques et d’investissement entre la Tunisie et la Turquie, en mettant en lumière les anciens liens culturels et historiques qui unissent les deux nations. Ils ont encouragé les investisseurs turcs à saisir l’initiative d’explorer les importantes et prometteuses opportunités d’investissement que la Tunisie propose dans divers domaines.
Le forum a conduit à l’organisation de réunions bilatérales B to B entre des représentants de l’Agence de Promotion des Investissements Étrangers, du Centre de Promotion des Exportations, des hommes d’affaires turcs et leurs homologues tunisiens. Au cours de ces rencontres, ils ont échangé sur les futures possibilités de coopération et de partenariat, suivies d’une visite des participants au pavillon tunisien établi par l’ambassade, axé sur le tourisme médical et hospitalier, en marge du halal summit and expo, qui se déroulera du 26 au 29 novembre 2025.












































