Le président américain Donald Trump a rejeté hier mardi soir le 22 décembre 2020, le plan de relance de quelque 900 milliards de dollars adopté par le Congrès, en le qualifiant de « honte » et en réclamant notamment une augmentation du montant des chèques envoyés aux familles.
dans une vidéo publiée sur Twitte ntrump a exigé « Je demande au Congrès d’amender ce projet de loi et d’augmenter les ridiculement faibles 600 dollars à 2 000 dollars ou 4 000 dollars pour un couple. Je demande également au Congrès de se débarrasser des éléments inutiles et coûteux de cette loi ».
Le plan adopté par les parlementaires américains lundi soir ne peut entrer en vigueur sans la signature du président.
Or, sans dire explicitement qu’il ne le signerait pas, le milliardaire américain demande que lui soit envoyée une proposition de loi amendée « convenable », sans quoi il pourrait revenir à « la prochaine administration » d’adopter un plan de relance.
En plus de l’envoi de chèques aux familles les plus fragilisées, au montant jugé insuffisant par Donald Trump, le plan adopté lundi par le Congrès prévoit notamment des aides aux petites entreprises et aux écoles, des allocations chômage supplémentaires de 300 dollars par semaine ou encore une enveloppe pour la distribution équitable de vaccins contre le Covid-19.
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1341537886315950080