Joe Biden a été élue président des Etats-Unis le 7 novembre, sa vice-présidente Kamala Harris a choisi comme cheffe de cabinet Karine Jean-Pierre, née en Martinique.
Un profil très moderne et démocrate :
Cette maman de 42 ans a un profil que l’on pourrait qualifier d’atypique, mais qui ressemble en plusieurs points à celui de millions d’activistes démocrates à travers le pays. Après avoir passé le début de sa vie en France, elle arrive aux Etats-Unis avec ses parents d’origine haïtienne à l’âge de 5 ans. Cette fille de migrante, ouvertement homosexuelle et végétarienne, a réussi un joli parcours universitaire qui l’a mené sur les bancs de l’université Columbia de New York.
Elle s’est rapidement intéressée à la politique et a rejoint les rangs de plusieurs politiciens de premiers plans. Tout ne s’est pourtant pas passé sans accroc, puisqu’elle a été en charge des relations avec la presse d’Anthony Weiner, condamné à 21 mois de prison en 2017 pour des photos suggestives envoyées à une mineure. Elle a également été directrice politique régionale pour John Edwards, qui visait la Maison Blanche en 2008 face à Barack Obama.
Conseillère de BARACK OBAMA:
Lorsque Barack Obama a remporté la primaire, puis la Maison Blanche, les talents de Karine Jean-Pierre ne sont pas restés sur le banc de touche. En effet, la jeune femme s’est retrouvée directrice politique régionale pour le Bureau des affaires politiques à la Maison Blanche.
Son parcours intéresse également les universitaires. En 2014, elle est en effet retournée à Colombia en tant que professeure à temps partiel. Mariée à une journaliste de CNN, elle apparaît régulièrement sur les plateaux de chaînes concurrentes comme NBC et MSNBC en qualité d’analyste politique.