Donald Trump semblait mardi soir en bonne voie pour conserver la Floride, Caroline du Nord et la Géorgie face à Joe Biden. Le candidat démocrate a lui engrangé une série d’États qui lui étaient promis dans nord-est. Le duel demeure très serré entre ces deux candidats aux antipodes dans un pays traversé par des crises sanitaire, économique et sociale d’une ampleur historique. On fait le point.
La route est encore longue dans la course à la Maison Blanche. Voici les États déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le sortant républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden, selon les projections des grands médias américains.
Sans surprise, les deux candidats septuagénaires ont engrangé une série d’États qui leur étaient promis. L’Indiana, le Kentucky, l’Alabama, l’Arkansas et le Tennessee, entre autres, pour Donald Trump. L’Illinois, la Virginie, New York, le Colorado, le Delaware, le Colorado, le Nouveau Mexique ainsi que la capitale fédérale Washington pour Joe Biden.
Le pays, à cran sous l’effet conjugué de la pandémie et d’une campagne particulièrement agressive, se préparait à une longue nuit. À 1 h 30, heure de Washington D.C (6 h 30 GMT), Joe Biden faisait la course en tête.
213 grands électeurs pour Donald Trump
Alabama (9)
Arkansas (6)
Caroline Du Sud (9)
Dakota du Nord (3)
Dakota du Sud (3)
Floride (29)
Idaho (4)
Indiana (11)
Iowa (6)
Kansas (6)
Kentucky (8)
Louisiane (8)
Mississippi (6)
Missouri (10)
Montana (3)
Nebraska (4)
Ohio (18)
Oklahoma (7)
Tennessee (11)
Texas (38)
Utah (6)
Virginie occidentale (5)
Wyoming (3)
238 grands électeurs pour Joe Biden
Arizona (11)
Californie (55)
Colorado (9)
Connecticut (7)
Delaware (3)
Hawaï (4)
Illinois (20)
Maine (3)
Maryland (10)
Massachusetts (11)
Minnesota (10)
Nebraska (1)
New Hampshire (4)
New Jersey (14)
New York (29)
Nouveau Mexique (5)
Oregon (7)
Rhode Island (4)
Vermont (3)
Virginie (13)
Washington (12)
Washington D.C (3)
Avec AFP