La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un nouveau financement de 500 millions $ à l’Egypte pour financer ses projets de développement, a indiqué, ce vendredi, un communiqué du ministère de l’Investissement.
Selon le document relayé par Reuters, les nouveaux fonds devraient servir à exécuter des programmes de développement avec un accent particulier mis sur l’aspect social.
Ainsi, ils devraient permettre de « soutenir des programmes de développement qui répondent aux besoins des citoyens et qui constituent une priorité absolue pour le gouvernement dans le contexte de la dimension sociale du programme de réformes économiques de l’Egypte ».
Ce nouveau financement constitue la dernière tranche d’un programme de prêt de 1,5 milliard $, accordé par l’institution panafricaine au pays, en 2015.
Notons que ce financement intervient dans un contexte d’implémentation de réformes économiques sous la supervision du FMI, depuis 2016, et de diversification des sources de financement du budget. A cet effet, le gouvernement égyptien avait d’ailleurs annoncé, la semaine dernière, qu’elle pourrait émettre 5 milliards $ d’obligations, dans les prochains mois.
Avec Agence Ecofin