Son Excellence Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, ministre de l’Industrie et des Technologies avancées et président désigné de la COP28, a souligné que, conformément aux directives des dirigeants des Émirats arabes unis, la présidence de la COP28 est désireuse de travailler et de coopérer avec des partenaires du monde entier pour promouvoir une croissance et un progrès économiques et sociaux durables, protéger l’environnement et améliorer la vie des gens partout dans le monde, en particulier dans les pays frères et amis d’Afrique, soulignant la nécessité de permettre aux pays africains de renforcer leurs capacités dans le domaine de l’énergie propre, en fournissant un financement climatique adéquat.
Cela s’est produit lors de son discours au Sommet africain sur le climat à Nairobi, où il a annoncé une initiative de financement des Émirats arabes unis d’une valeur de 16,5 milliards AED (4,5 milliards USD) pour aider à stimuler les capacités de l’Afrique en matière d’énergie propre.
Cette initiative historique est soutenue par des capitaux gouvernementaux, privés et de développement d’institutions des Émirats arabes unis, notamment le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD), ECI, Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) et AMEA Power.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’Etihad 7, un programme de développement lancé par les Émirats arabes unis lors de la Semaine de la durabilité d’Abou Dhabi en 2022 avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, qui vise à fournir de l’électricité propre à 100 millions de personnes sur le continent africain d’ici 2035.
L’Initiative de financement des Émirats arabes unis collaborera avec Africa50, une plateforme d’investissement créée par les gouvernements africains et la Banque africaine de développement, pour relever les principaux défis du continent en matière d’infrastructures en identifiant des projets et en reliant l’initiative aux partenaires de mise en œuvre locaux.
La nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre des efforts en cours de la COP28 pour appeler à un triplement de la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables d’ici 2030 et à un financement climatique plus abordable .
Dans son discours, Son Excellence Dr. Al Jaber a appelé les dirigeants africains à renforcer les cadres politiques et la législation réglementaire afin d’attirer les investissements à long terme nécessaires pour accélérer le déploiement de projets d’énergie propre et renouvelable.