Dans le cadre de la coopération culturelle et de l’ouverture réciproque entre le ministère des Affaires culturelles de la République tunisienne et le Canada, le chœur du patrimoine oriental du Canada est invité en Tunisie, participant à trois des festivals estivaux les plus renommés, dans un voyage musical qui illustre la profondeur des relations culturelles entre les deux nations.
Cette participation de qualité confirme que la musique constitue un pont solide entre les peuples, et souligne la profondeur de la coopération culturelle tuniso-canadienne, tout en favorisant l’ouverture aux expériences créatives, notamment celles axées sur la préservation du patrimoine arabe et oriental, présentées dans un esprit esthétique émanant de l’amour de l’identité.
La participation du chœur du patrimoine oriental du Canada en Tunisie, avec trois représentations majeures, constitue un événement artistique exceptionnel, riche en contenu musical, et reflète la volonté du ministère des Affaires culturelles de promouvoir la diplomatie culturelle et de renforcer sa présence dans les espaces culturels nationaux.
La tournée du chœur du patrimoine oriental a débuté en Tunisie le 6 août 2025, avec une performance dans le cadre des événements du Festival International de Bizerte, devant un large public, où une performance collective élaborée des morceaux de musique les plus emblématiques du Levant et du Maghreb a été présentée. Il est prévu que la tournée de la chorale se poursuive le 8 août dans le cadre du Festival International de Monastir.
Le « Choeur du Patrimoine Oriental du Canada » est fondé en 2018 par Spiro Elias Demian, composé de 50 choristes d’origines diverses, principalement arabes. Il se spécialise dans la musique du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, explorant le patrimoine musical de ces régions.