Un accord commercial entre l’Union européenne et le Royaume-Uni pour l’après-Brexit est imminent et pourrait être conclu dès ce jeudi 24 décembre 2020 dans la matinée, a déclaré un diplomate de l’Union européenne à Reuters.
Après une nouvelle nuit de négociations, un entretien téléphonique entre Boris Johnson, le Premier ministre britannique, et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, devait avoir lieu ce matin, mais a été repoussé car les négociations sur la pêche étaient encore en cours.
Mercredi soir, une source gouvernementale française a déclaré que les Britanniques avaient fait « d’ énormes concessions » dans les négociations, notamment sur des points très importants relatifs à la pêche. Mais du côté britannique, on criait également victoire, comme le montre cette Une du tabloïd pro-Brexit The Sun, présentant Boris Johnson en Père Noël apportant un accord aux Britanniques.
Les États membres se préparent à un accord
En cas d’accord d’ici le 31 décembre, le Royaume-Uni ne deviendrait pas un État tiers à l’égard du continent européen et il n’y aurait pas besoin de rétablir les tarifs douaniers sur les importations et les exportations.
Les États membres de l’Union européenne ont commencé à préparer des procédures pour la mise en place d’un nouvel accord commercial avec le Royaume-Uni à partir du 1er janvier, au cas où ce dernier serait conclu, a-t-on appris mercredi auprès de trois sources diplomatiques au sein du bloc.
Lors d’une réunion avec la Commission européenne, qui négocie au nom des Vingt-Sept, les diplomates des pays membres en poste à Bruxelles ont été invités à se tenir prêts à une réunion jeudi matin, qui aurait lieu en cas de conclusion d’un accord.
« Il semble que l’accord est à peu près conclu. L’annonce devrait survenir aujourd’hui ou demain », a déclaré un diplomate. Le Conseil européen, qui représente les États membres, a entamé des préparatifs pour permettre « l’application provisoire » de cet accord.