En mai 2024, l’association Beyond Plastic Med (BeMed) lançait son 2ᵉ appel à projets dédié aux îles méditerranéennes, pour soutenir des initiatives locales dans la lutte contre la pollution plastique. Aujourd’hui, BeMed a le plaisir d’annoncer les 7 projets lauréats, portés par des acteurs de terrain répartis dans 6 pays méditerranéens.
Les îles méditerranéennes, telles que Djerba, sont particulièrement touchées par la problématique des déchets plastiques. Ces territoires fragiles subissent d’importantes fuites de déchets vers le milieu marin, mais offrent également un terrain propice au test de nouvelles solutions. C’est dans cette perspective que BeMed souhaite renforcer les actions en cours et soutenir des projets ayant un impact mesurable sur la réduction de la pollution plastique.
En 2020, BeMed avait déjà soutenu un projet tunisien « PlastiStop », porté par l’Association JLIJ pour l’Environnement Marin (AJEM) à Djerba. Le projet a permis de mettre en place le tri sélectif pour 100 foyers, et d’installer des équipements adéquats pour la collecte des déchets plastiques recyclables dans les zones stratégiques de l’île. Parallèlement, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées auprès de la population locale, des touristes et des pêcheurs, contribuant à un changement durable des comportements en faveur de la réduction de la pollution plastique.
En 2024, dans le cadre du nouvel appel à projets, un second projet tunisien a été retenu à Djerba, confirmant l’engagement de BeMed en Tunisie.
Le nouveau projet tunisien sélectionné par BeMed :
- Active Citizen for Development, « Collège d’Hôtels de Djerba engagé dans la lutte contre la pollution plastique », Tunisie
Djerba, pôle touristique majeur de Tunisie avec 112 hôtels générant 50 % des déchets de l’île, fait face à des défis environnementaux exacerbés, notamment en matière de gestion des déchets plastiques. Le projet vise à créer un Collège d’Hôtels pour réduire l’utilisation de plastiques à usage unique et promouvoir un tourisme durable. Inspiré des expériences de Hammamet et Monastir, il inclut la création d’une charte d’adhésion, une feuille de route annuelle, et des espaces d’échange de bonnes pratiques. Coordonné par Active Citizen for Development et avec le soutien de partenaires comme Iberostar et EcoDec, le projet permettra l’accompagnement des hôtels dans la mise en œuvre de la méthodologie « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique » développée par BeMed.
En plus du soutien financier accordé, les projets sélectionnés vont suivre le programme CapiMed-Islands dans le but de :
- FAVORISER la collaboration entre les îles et les projets
- TRANSFERER les approches, les résultats et les leçons tirées à d’autres îles
- AMELIORER la visibilité des projets
Ce programme est financé par BeMed et coordonné par MedWaves et SMILO.
Nos soutiens :
Cet appel est financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et la Fondation Audemars-Watkins.
L’association BeMed est abritée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.