L’Institut Paul Ehrlich (PEI) a annoncé mercredi 22 avril qu’il venait de délivrer une première autorisation pour mener un essai clinique d’un possible vaccin contre le coronavirus. L’entreprise Biontech, dont le siège est à Mayence, va pouvoir tester le vaccin qu’elle a mis au point sur 200 volontaires en bonne santé.
« Les essais cliniques des candidats vaccins sur l’être humain constituent une étape essentielle dans l’élaboration d’un vaccin sûr et efficace contre le COVID-19 pour la population vivant en Allemagne et au-delà de ses frontières », a indiqué l’institut. L’autorisation a été délivrée après une évaluation approfondie du rapport bénéfice/risque du candidat vaccin.
La phase I/II de l’essai clinique consiste à tester en premier lieu la tolérance et la sécurité du candidat vaccin. La substance active élaborée par Biontech fait partie du groupe des vaccins à base d’ADN. Ceux-ci contiennent les informations génétiques de l’agent pathogène. Des protéines sont fabriquées dans le corps à partir de ces informations, contre lesquelles le système immunitaire produit des anticorps.