Le Wall Street Journal, a informé dans une publication le lundi 21 décembre 2020, que Facebook et Google auraient convenu de « coopérer et de s’entraider », dans le cas d’une enquête sur leur pacte de collaboration dans le domaine de la publicité en ligne, informe
Le média américain cite notamment l’action en justice lancée contre Google, par 10 États américains la semaine dernière, accusant les deux grandes entreprises d’avoir coopéré de manière illégale (ce qui violerait la législation anti-trust).
Les deux géants de la Tech auraient en effet conclu un accord en 2018, dans lequel Facebook s’engageait à ne pas concurrencer les outils de publicité en ligne du moteur de recherche. Plus encore, ils étaient parfaitement conscients que leur entente pourrait provoquer des enquêtes, et avaient même convenu de s’entraider, face à une procédure antitrust.
Si Facebook n’a pas encore réagi quant à cette information, du côté de Google, on minimise les accusations, en déclarant que de tels accords de coopération sont extrêmement fréquents, et ne tombent pas sous le coup de la législation contre les monopoles.