Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, le mercredi 15 octobre 2025, la cérémonie commémorative du 62e anniversaire de la Fête de l’évacuation, qui s’est tenue au Carré des martyrs à Bizerte.
Le chef de l’État a rendu hommage au drapeau en entendant l’hymne national, a déposé une couronne de fleurs au pied du mémorial des martyrs et a récité la Fatiha.
Le président de la République a ensuite honoré la mémoire des martyrs, avant d’échanger avec des officiers de l’armée et des responsables présents sur les lieux. « En avant, nous allons relever les défis », a réaffirmé Kaïs Saïed.
Il a également salué les anciens combattants de la bataille de l’évacuation : « Le peuple tunisien sera toujours un rempart solide contre quiconque s’en prend à l’État tunisien », a-t-il déclaré à un militant.
Ce dernier a d’ailleurs suggéré au président de la République de renommer le pont de Bizerte en « Pont de la bataille de l’évacuation du 19 juillet 1961 ».
Après la cérémonie, le président Kaïs Saïed a interagi avec la population dans les rues de Bizerte et a échangé avec des citoyens.
La Fête de l’évacuation commémore le départ, le 15 octobre 1963, du dernier soldat français du territoire tunisien. Elle est célébrée chaque année en mémoire des centaines de martyrs tunisiens tombés durant la bataille de Bizerte (19-23 juillet 1961), qui a opposé pendant quatre jours les forces françaises stationnées près de la ville à l’armée tunisienne, soutenue par des dizaines de milliers de citoyens volontaires.