En présence de Son Excellence Dr Hilal bin Abdullah Al-Sinani, ambassadeur du Sultanat d’Oman accrédité auprès de la République Tunisienne, le vendredi 10 octobre 2025, un accord de partenariat a été signé entre la STEG International et la Oman national engineering and investment company (ONEIC), où la partie omanaise était représentée par l’Honorable Dr Rashid bin Mohammed Al-Ghailani, PDG d’ONEIC et membre du Conseil d’État, tandis que la partie tunisienne était représentée par M. Noureddine ghabi, directeur général de la société tunisienne de services internationaux d’électricité et de gaz.
Le 8 octobre 2025, un accord de coopération a été signé entre la Société Nationale d’ingénierie et d’investissement d’Oman (ONEIC) et la société tunisienne d’exploitation et de distribution de l’eau (sonad International), où la partie omanaise était représentée par M. Ali bin Mansour al-ruqaishi, directeur général d’ONC, tandis que la partie tunisienne était représentée par M. Abdul Rauf nuyser, directeur général de SONEDE international, sous la supervision de l’ingénieur Abdelhamid Manja, président et administrateur de la société.
Déclaration de l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Tunisie
A cette occasion, l’Ambassadeur a déclaré que la signature des Protocoles de l’accord avec la Société Tunisienne de Services Internationaux d’électricité et de gaz et la société tunisienne d’exploitation et de distribution des eaux internationales « SONEDE International » représente une étape stratégique pour renforcer la coopération bilatérale entre le Sultanat d’Oman et la République frère de Tunisie dans les secteurs de l’énergie et de l’eau et pour renforcer la coopération entre les secteurs public et privé, qui sont les principaux piliers du développement durable et de la réalisation de la stabilité économique et sociale.
Il a souligné que les deux protocoles offrent une occasion importante d’échanger des compétences techniques et administratives entre les deux parties, et de bénéficier de l’expérience pionnière d’Oman et de la Tunisie dans la gestion de projets énergétiques et hydrauliques, soulignant que la coopération dans ces secteurs améliore le succès des projets communs et soutient les Objectifs de développement durable, et reflète l’orientation stratégique des deux pays dans le développement de leurs infrastructures vitales et de leurs services publics.
Il a souligné que la signature des deux protocoles reflète l’importance de la diversité des investissements au sein de la Vision 2040 du Sultanat d’Oman, alors que la partie omanaise cherche à travers ces partenariats à élargir les domaines des investissements nationaux et étrangers dans des secteurs stratégiques, et bénéficier de l’expertise tunisienne de premier plan, afin de parvenir à un développement durable et de renforcer l’économie nationale dans tous ses axes.
S.E. L’ambassadeur a déclaré: « la signature de ces protocoles représente l’incarnation de la Vision 2040 du Sultanat d’Oman pour promouvoir des investissements diversifiés et durables, élargir les horizons des partenariats stratégiques avec les pays frères, afin de bénéficier d’une expertise pratique et technique exceptionnelle, servir les intérêts des peuples des deux pays et contribuer à la réalisation du développement durable à long terme. »
Il a ajouté: « Nous saluons la grande coopération dont ont fait preuve les parties tunisiennes, et nous attendons avec impatience que ces protocoles se transforment en projets concrets et pratiques sur le terrain, améliorant la qualité des services publics et soutenant les partenariats économiques et techniques entre le Sultanat d’Oman et la République tunisienne, reflétant l’ambition des deux pays de promouvoir le développement et l’investissement selon une vision d’avenir claire, en mettant l’accent sur la diversité des investissements dans divers secteurs vitaux »
S.E. l’Ambassadeur a expliqué que la coopération entre la société nationale d’ingénierie et d’investissement d’Oman et les institutions tunisiennes est un modèle de partenariats arabes réussis dans des secteurs vitaux, et reflète la volonté de transférer l’expertise technique et administrative, et d’améliorer les opportunités d’investissement diversifiées pour servir les Objectifs de développement durable.
Il a conclu sa déclaration en soulignant que les relations omano – tunisiennes sont basées sur le respect mutuel et la coopération constructive, et que la signature de ces protocoles reflète la confiance mutuelle, permet aux deux pays de bénéficier des expériences pratiques accumulées, et renforce les partenariats stratégiques dans les secteurs vitaux, conformément à la Vision 2040 d’Oman pour renforcer l’économie nationale, diversifier les investissements et le partenariat avec les pays arabes frères.
A Propos de la société ONC (ONEIC) Oman:
La société nationale d’ingénierie et d’investissement d’Oman (onec) a été créée en janvier 1978 et est l’une des principales sociétés du Sultanat d’Oman dans les domaines de l’ingénierie, des Services aux installations et de l’investissement.
Les activités de la société comprennent la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales électriques, le dessalement de l’eau et des eaux usées, les projets pétroliers et gaziers, les champs d’énergie et d’eau, et ses industries électriques domestiques à moyenne et haute tension telles que les systèmes de protection électrique et les condensateurs électriques certifiés en plus des lignes de transport d’électricité et des grands projets d’ingénierie.
ONC a une longue histoire de partenariats stratégiques avec des institutions locales, arabes et internationales, où elle a conclu des contrats avec des entreprises et des institutions spécialisées dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, lui permettant de fournir des projets intégrés de haute qualité selon les normes internationales, contribuer au développement des infrastructures nationales et atteindre les Objectifs de développement durable dans le Sultanat d’Oman.