S.E. Dr Abdelaziz bin Ali Al-Saqr, ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite en Tunisie, a inauguré le programme volontaire d’implant cochléaire et de réhabilitation auditive pour les enfants tunisiens le jeudi 24 avril 2025 à l’ambassade d’Arabie Saoudite sous le patronage de S.E. Dr Abdullah Al-Rabeeah, Conseiller à la cour royale saoudienne et superviseur général du Centre Roi Salman pour les secours et l’action humanitaire, Dr Abdelrazak bouzouita, Directeur Général de la Santé en Tunisie, en présence des chefs de missions diplomatiques, directeurs des organismes et organisations arabes accrédités en Tunisie, un certain nombre de médecins bénévoles au Centre Roi Salman pour les secours et les œuvres humanitaires, et des représentants de médias .
L’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite en Tunisie, Abdul Aziz bin Ali Al-Saqr, a indiqué que le travail du centre est supervisé par une équipe de médecins volontaires saoudiens et financé par des hommes d’affaires.
Le diplomate saoudien a exprimé sa gratitude envers le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, Serviteur des deux Saintes Mosquées, ainsi qu’au président Kais Saied et à tous les participants de ce programme.
Pour sa part ,M. Abdullah Al-Rabiah, conseiller à la Cour royale et superviseur général du Centre du Roi Salmane pour l’aide et l’action humanitaire a souligné que 50 enfants qui ont perdu l’audition depuis leur naissance pourront bénéficier d’implants cochléaires grâce à ce programme, notant que la coopération bilatérale entre les deux pays a une histoire riche dans tous les domaines .
Al-Rabeeah a ajouté qu’il avait également été convenu de recruter des équipes de volontaires pour effectuer des chirurgies cardiaques et oculaires et des greffes d’organes, soulignant que l’Arabie saoudite fournirait au ministère de la Santé 10 appareils de filtration du sang de style moderne avec une station de purification et fournirait l’expertise des volontaires saoudiens pour former les médecins tunisiens à l’utilisation des appareils.
De son côté, le directeur général de la Santé au Ministère de la Santé, Abdelrazak bouzouita, a confirmé que la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé remonte à des années, ajoutant que la visite du Dr Rabia en Tunisie s’inscrit dans le cadre du volontariat et de l’échange d’expériences.
bouzouita a ajouté « en coopération avec le ministère des Affaires sociales, 300 implants cochléaires seront implantés, au cours de cette année, pour les enfants en plus des Cinquante alloués par l’Arabie saoudite .
Parmi les choses convenues entre le ministère et le centre figurent le renforcement de la chirurgie cardiothoracique et rachidienne chez les enfants, la transplantation d’organes chez les adultes et les enfants, en plus de l’inauguration d’un générateur d’oxygène dans le gouvernorat de Mahdia et la programmation de la concentration de 4 autres générateurs.
Il est à noter que le Centre du Roi Salmane pour l’aide et l’action humanitaire a commencé à fonctionner il y a 10 ans et a atteint 106 pays et a fourni une aide humanitaire d’une valeur de 8 milliards de dollars et comprend 78 000 volontaires de 52 pays dans le cadre de 892 programmes de volontariat. Il a effectué 212 mille opérations chirurgicales qualitatives et plus de 2 millions 100 mille personnes ont bénéficié des services médicaux volontaires du centre.
Depuis le lancement du programme de volontariat « Saudi Hearing » en 2018, dédié aux implants cochléaires et à la rééducation auditive des enfants, 1 528 appareils auditifs ont été distribués et plus de 1 200 opérations chirurgicales ont été effectuées.
