Dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre la Tunisie et Malte, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), en coordination avec l’Ambassade de Tunisie à La Valette, a organisé une mission de prospection de l’offre export tunisienne du 24 au 26 février 2025, par une délégation maltaise de la Chambre Maltaise des Petites et Moyennes Entreprises « Malta Chamber of SMEs », une institution représentant les petites et moyennes entreprises maltaises depuis plus de 75 ans et comptant plus de 7 000 membres issus de 12000 points de vente.
Dirigée par M. Paul Abela, président de la Malta Chamber of SMEs, et accompagnée par S.E. M. Joseph Sammut, Ambassadeur de Malte en Tunisie, la délégation était composée d’une dizaine d’entreprises opérant dans des secteurs variés tels que la finance, le tourisme, la logistique, la gestion des déchets, l’artisanat, l’agroalimentaire, et même le recrutement de compétences tunisiennes dans le secteur des services.
Un programme riche en rencontres et découvertes
Le CEPEX a élaboré un programme de trois jours, incluant des visites institutionnelles à Tunis et à Sousse, ainsi que des rencontres B2B (business-to-business) et B2G (business-to-government). La mission s’est conclue par une visite à une huilerie à Sidi Bouali, où une dégustation d’huile d’olive tunisienne, animée par un expert international, a été organisée.
Le coup d’envoi de cette mission a été donné par M. Samir Abid, Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, qui a souligné la volonté commune des deux pays de renforcer leurs échanges commerciaux et de favoriser des partenariats mutuellement bénéfiques.
Exploration des opportunités commerciales
La délégation maltaise a visité la Maison de l’Exportateur, où une réunion-débat a été organisée pour discuter des échanges commerciaux entre les deux pays et des opportunités à saisir pour dynamiser les flux commerciaux. Les représentants maltais ont également rencontré des partenaires institutionnels tunisiens, notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, la FIPA (Agence de Promotion des Investissements Étrangers), et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sousse.
En parallèle, 38 entreprises tunisiennes, opérant dans des secteurs tels que l’artisanat, l’agroalimentaire, les équipements médicaux, et les services financiers, ont participé à des rencontres B2B avec les membres de la délégation maltaise. Cinq structures d’appui, dont les groupements Interprofessionnels des Fruits (GIF), des légumes (GIL) et des Industries de Conserves Alimentaires (GICA), ainsi que l’Office National du Thermalisme (ONTH) et l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), ont également pris part aux rencontres B2G pour présenter l’offre tunisienne et explorer des synergies potentielles.
A Sousse, la délégation maltaise s’est rendue, accompagnée par la représentation régionale du CEPEX, au pôle technologique « Novation City », où elle a découvert les initiatives du pôle dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle et des technologies avancées. Une entreprise locale spécialisée en robotique a présenté ses innovations, mettant en avant le potentiel technologique de la région.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre, en collaboration avec le CEPEX, a organisé des rencontres professionnelles bilatérales. Un accord de coopération a été signé, et plus de 55 entretiens professionnels ont été menés, témoignant d’un vif intérêt pour les opportunités commerciales à Sousse.
La délégation a également visité une entreprise de la région, spécialisée dans la production et l’exportation d’huile d’olive biologique. Une session de dégustation a permis d’apprécier la qualité exceptionnelle de ce produit phare, renforçant la réputation de la Tunisie comme producteur d’huile d’olive haut de gamme.
Des résultats prometteurs et des perspectives ambitieuses
Au total, au terme de cette mission, une centaine de rencontres ont été enregistrées entre les entreprises tunisiennes et maltaises. Ces échanges seront suivis d’une évaluation en ligne pour estimer le potentiel d’exportation, analyser les indicateurs de performance et identifier des pistes d’amélioration.
Des échanges commerciaux à renforcer
Malgré leur proximité géographique et culturelle, les échanges commerciaux entre la Tunisie et Malte restent modestes. En 2024, les échanges bilatéraux ont atteint 247 millions de dinars tunisiens (MDT), avec des exportations tunisiennes vers Malte s’élevant à 150 MDT et des importations de 97 MDT. Les industries diverses dominent les échanges, représentant 80 % des exportations tunisiennes vers Malte et 72 % des importations. Les secteurs mécaniques et électriques suivent, avec 9,5 % des exportations et 18,2 % des importations. Parmi les produits phares exportés par la Tunisie vers Malte figurent le ciment blanc, les huiles de pétrole et le thon rouge.
Positionnement stratégique et perspectives d’avenir
Sur le plan du positionnement commercial, Malte occupe en 2024 la 29e place parmi les clients de la Tunisie, représentant 0,24 % de ses exportations totales, et se classe 47e fournisseur, avec 0,12 % des importations totales. Au sein de l’Union européenne, Malte est le 16e client et le 22e fournisseur de la Tunisie. En retour, pour Malte, la Tunisie reste son premier fournisseur et son deuxième client africain, soulignant une relation économique stratégique malgré des volumes d’échanges encore limités.
La dernière commission mixte tuniso-maltaise, tenue à Malte en 2019, a mis en avant la nécessité de renouveler et d’intensifier les efforts pour exploiter pleinement le potentiel commercial entre les deux pays. Cette mission de prospection de février 2025 s’inscrit dans cette dynamique, visant à relancer et à diversifier les échanges économiques pour atteindre des niveaux plus ambitieux.













































